A propos

La Société eMadeinFrance

La SAS eMadeinFrance est une enseigne de Distribution indépendante, implantée dans la région PACA 06, qui commercialise des produits 100% Made in France, élaborés à partir de matières premières françaises, par l'intermédiaire de son site internet www.emadeinfrance.com ,et, qui les distribuent via ses points de retraits mobiles.

Nos partenaires-fournisseurs sont des Marques Nationales à forte notoriété, reconnues dans la Grande Distribution ou autres filières et des producteurs de la région PACA afin d'offrir une gamme de produits la plus variée possible.

Qui sommes nous ?

E. Favraud et J. Favraud sont les 2 fondateurs de ce projet. Nous venons, certes de la même famille, avec des horizons professionnels différents, et à la fois complémentaires : En effet, Eric, ingénieur de formation et chef de projet dans un grand groupe mondial du secteur de l'aérospatiale , développe en parallèle une activité passionnante de créateur de sites internet et de consultant webmarketing. De par ses responsabilités professionnelles, il cultive ses connaissances et son savoir-faire pour développer des projets d'entreprise. Et quant à Jérôme, cadre de la grande distribution au sein de diverses enseignes nationales (Intermarché, E.Leclerc, Leader Price) durant plus d’une dizaine d’années, a ensuite poursuivi son apprentissage de chef d'entreprise pendant 5 ans (Hôtel-Restaurant) avant de se lancer dans ce projet.

Quelle est l'idée directrice ?

Parmi les différents sujets de conversation échangés sur l'actualité, lors de discussions attablées, les points de vue personnels de chacun de nous, laissent transparaître des envies de changements.

Un des sujets qui nourrit des débats et des échanges plutôt appuyés, pour Eric et Jérôme, prend naissance sur le mode de consommation des clients de la distribution et sur les innovations ou « trouvailles » qui seraient tendances. Sachant qu'Eric et Jérôme ont chacun leur domaine de compétences dans des métiers différents; pour l'un s'est Internet, l'informatique, le webmarketing et pour l'autre c’est la distribution, le commerce, l’entrepreunariat; cette expérience va contribuer à proposer une idée originale: Comment pourrions-nous soutenir notre modèle de consommation, en temps de crise, avec une démarche commerciale-citoyenne ?

Cette question va demeurer sans réponse, dans un premier temps, et, ensuite chacun va creuser de son côté pour amener des solutions. Et, une semaine après, une conversation téléphonique, entre Eric et Jérôme, va déboucher sur de multiples propositions et sur une idée de concept: Commercialiser des produits Made In France.

Le projet eMadeinFrance est lancé!

En 2012, Eric et Jérôme s'associent pour développer ce concept innovant sur la distribution et la commercialisation de produits fabriqués en France.

Pour cela, ils donnent naissance à la SAS eMadeinFrance.

Quel est le concept ?

L'idée directive du projet nécessite de concevoir une structure économique et commerciale viable sur le long terme avec une forte valeur ajoutée.

Les conversations qui en découlent vont orienter la démarche sur l'émergence d'un nouveau mode de commerce dans la grande distribution et l'intérêt, des consommateurs, sur l'origine et la fabrication des produits alimentaires.

Ces discussions ont mis en évidence les différentes attentes des consommateurs. Ces attentes sont la résultante de plusieurs aspects économiques, sociaux et citoyens qui nourrissent le sentiment exacerbé des clients sur l'importance de leur acte d'achat.

Les derniers évènements médiatiques sur la crise financière que traverse la zone Euro et sur la campagne Présidentielle sont venus renforcer ce sentiment "Protectionniste" grandissant.

Les consommateurs se disent prêt aujourd'hui à acheter des produits fabriqués en France et ainsi soutenir leur économie nationale et maintenir les emplois dans ce secteur. Les fournisseurs et producteurs du secteur agro-alimentaire sont les principaux acteurs de cette offre et contribuent par leur politique commerciale au soutien de l'économie des PME-PMI et des emplois liés. En effet, ces industriels présents sur le secteur semblent convaincus que ce nouveau marché est porteur de croissance. Ainsi, ils n'hésitent pas à communiquer dans ce sens en apposant directement sur leur produit la marque "Fabriqué en France".

Néanmoins, ce secteur très fermé repose sur les seules offres des enseignes nationales, qui ne prennent pas en compte ces nouvelles tendances d’achat, et, réduisent leur offre au seul critère du prix, au détriment de la qualité du produit. Cette demande du consommateur sur l'origine et la fabrication des produits alimentaires est bien réelle et suscite l’intérêt des clients.

Comment mettre en place ce projet ?

La démarche se veut, avant tout, citoyenne. Elle repose sur le soutien des PME-PMI et autres groupes agro-alimentaires et sur la dynamisation des emplois en France.

La SAS eMadeinFrance commercialise des produits, Made in France, définis selon un cahier des charges, établie sur nos propres critères de sélections (charte eMadeinFrance) pour référencer des produits alimentaires fabriqués en France.

Commence, alors, le début d'une aventure passionnante qui mène les deux entrepreneurs à faire évoluer ce concept et à concevoir un nouveau mode de consommation.

Cette structure offre une large gamme de produits (Epicerie, Liquide, DPH (à venir), Frais, Fruits et Légumes et métiers de Bouche) avec à terme plus de 3500 références afin de satisfaire sa clientèle.

Aujourd’hui, eMadeinFrance propose sur son magasin en ligne, plus de 500 références, enrichies chaque semaine de 50 produits nouveaux présents dans notre catalogue.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, cela sous-entend de construire une identité et une légitimité au concept Made In France qui servira d'ADN à la société.

La particularité d'eMadeinFrance est de mettre en avant une offre de produits 100% Made in France provenant de sociétés et de groupes de notoriétés nationales et internationales dans le domaine de l'agro-alimentaire et d'intégrer des producteurs locaux, régionaux et de terroirs qui vont diversifier les gammes afin de répondre aux attentes des consommateurs sur l'intérêt porté à leur acte d'achat.

De plus eMadeinFrance n'ayant pas de dépendance, elle dispose d'une nouvelle offre de produits alimentaires qui assure au client un service différent, rapide et de qualité.

Ces références sont sélectionnées suivant des critères définis dans la charte eMadeinFrance. Cette charte est conclue entre les partenaires- fournisseurs et la SAS, et, assure au client la certification et la garantie de la qualité de ces produits.

Eric et Jérôme sont déterminés à saisir ce modèle de consommation et se lance sur ce marché avec la volonté de se démarquer et de rivaliser en développant cette offre.


Accept Site use cookies